Soyons ambitieux et osons se demander comment s’épanouir en tant que manager.

Comment contourner les pièges du burn out et agir en synergie avec son équipe pour atteindre ses objectifs ?

Pour Resurgo, la réponse est simple : en adoptant une vision humaniste comme boussole pour sa stratégie managériale.

Animer une équipe ne devrait pas être si souvent associé à une surcharge mentale. Et voici notre conviction : investir dans l’épanouissement des managers permet la durabilité, le développement et la performance d’une entreprise.

L’idée vous semble un peu bisounours mais intéressante, et vous souhaitez savoir comment suivre concrètement la voie du management humaniste ?

Parfait ! C’est tout l’objet de cet article.

Les formations et accompagnements de Resurgo reposent sur 3 piliers : Relève, Revis, Réunis.

Pour tout comprendre, laissez-moi vous raconter l’histoire de Jean-Claude (que nous appellerons parfois JC). Allez, c’est parti. ✈️

 

Ça n’arrive pas qu’aux autres managers

Tous les matins, Jean-Claude prend le tram pour se rendre au travail. Pas pour tourner les pages du dernier roman de Luca Di Fulvio avec frénésie, mais pour répondre à tous ses mails avant 9h. Avant d’allumer son ordinateur et de s’attaquer à une interminable to-do list.

Sans cela, impossible de satisfaire toutes les sollicitations du boss, des autres directions, de ses chargés de missions… Tout le monde a besoin de lui. C’est normal, il est responsable du service RH, après tout.

Chaque jour, JC consulte le cadran de ses priorités puis jette un coup d’œil furtif à son ordonnance prescrite pour 10 séances de kiné, rangée dans la bannière des choses à faire « importantes » mais « non urgentes ». Il soupire en pensant que cela fait presque 6 mois qu’il devait prendre rendez-vous.

Ces dernières semaines, ses douleurs lombaires se sont intensifiées, mais ça attendra. Avec la réorganisation de l’entreprise, il n’a pas le temps.

Jusqu’à ce mardi matin où…

Son corps ne lui laisse plus le choix.

Un lumbago terrible l’oblige à se mettre en arrêt de travail pendant 3 longs mois.

 

1.    Le pilier Revis : placer l’humain au centre de son management pour construire un environnement de travail durable

Et si on réécrivait ensemble l’histoire de Jean-Claude ? Son parcours aurait-il été le même ?

🎞️On rembobine !

Un an plus tôt.

Delphine, la DRH a entendu parler de Resurgo, un cabinet d’accompagnement managérial soucieux de l’épanouissement des managers. Elle lui propose d’intégrer leur cycle de formation inter-entreprises pour s’armer davantage et partager les bonnes pratiques en prévision des défis RH à venir. La boîte prévoit de fusionner des services et de grands changements…

Faire attention à soi pour assumer son rôle de manager sur le long terme

Faire attention à soi pour assumer son rôle de manager sur le long terme

Dès le 1er jour, le formateur invite les participants à faire le grand plongeon introspectif signé Resurgo.

🗝️ C’est la dimension personnelle du pilier Revis. L’objectif ? Vivre son management et ne pas le subir. Voici le process :

🎯Autoévaluer son niveau d’énergie, son plaisir à manager, son bien-être général, son équilibre vie pro/vie perso…

🎯Fixer le cap pour construire un nouvel équilibre.

🎯Mettre en place des actions pour se redonner du souffle, recharger ses batteries et réinvestir sa mission de manager sur de meilleures bases.

👉🏽 Cette étape est essentielle pour un management durable. Le pilier Revis invite à prioriser l’humain en commençant par prendre soin de soi pour assumer ses missions de manager sur le long terme. Car comment conduire son équipe vers le succès si on dévale soi-même la pente de l’épuisement professionnel ? Comment servir au mieux son entreprise lorsque sa réserve d’énergie personnelle est à sec ?

Jean-Claude fait enfin face à sa réalité…

Cela fait des mois qu’il s’enlise dans une spirale infernale, un rythme de travail survolté qui l’épuise chaque jour un peu plus. Il ne prend plus le temps de faire sa pause du midi, rentre tard le soir et pense à ses dossiers même en dormant. Et malgré tout le temps qu’il passe au travail, il se sent moins efficace.

Après cette première prise de conscience, voici l’ébauche de son plan d’action :

  1. Poser des limites plus claires entre son temps de travail et son temps personnel.
  2. Lire durant son trajet du matin pour s’aérer l’esprit et démarrer la journée plus détendu.
  3. Lâcher prise sur ce qui est non urgent et non important.

Jean-Claude se sent déjà moins stressé en projetant ces axes d’amélioration.

Il est prêt à revivre, à redonner du souffle à sa mission de manager.

Mais de nouvelles questions le tourmentent…

 

Permettre à son équipe de travailler dans de bonnes conditions

Permettre à son équipe de travailler dans de bonnes conditions

Jean-Claude s’interroge à présent sur le bien-être au travail de chaque membre de son équipe.

🗝️ La dimension collective du pilier Revis concentre l’attention du manager sur les fragilités éventuelles de son équipe et sur les solutions pour améliorer leurs conditions de travail. JC passe à nouveau par une phase d’exploration :

🎯Identifier les freins à la réalisation des missions de son équipe (charge de travail, clarté des missions, matériels…).

🎯Dessiner les contours d’un environnement propice à l’efficacité.

🎯Pistes de réflexion pour construire avec son équipe le cadre de travail dans lequel ils peuvent évoluer et s’épanouir ensemble.

👉🏽 Cette phase est fondamentale pour aider son équipe à se projeter dans l’entreprise. Il s’agit de considérer les besoins de chacun pour avancer ensemble sur le long terme. Car comment obtenir l’engagement d’une équipe si elle ne dispose pas des moyens nécessaires pour effectuer ses missions ?

Plongé dans ses réflexions, JC repense à Lina, une ex gestionnaire de paie de son service. Elle a quitté l’entreprise le mois dernier. Surpris de découvrir sa démission sans avoir été informé de ses intentions de mobilité, il regrette aujourd’hui de lui avoir reproché son manque de communication.

Et si ce départ express n’était que le résultat de son manque d’attention ?

Il y a deux ans, lorsqu’elle était revenue de son congé maternité, Lina avait choisi de se mettre à 80 %. JC n’avait pas réévalué sa charge de travail et exigeait le maintien de ses résultats.

Voici ce que Jean-Claude envisage de faire à présent :

  1. Recontacter Lina pour prendre de ses nouvelles et s’excuser.
  2. Proposer à son équipe un repas et les inviter à s’exprimer librement sur ce qui ne va pas.
  3. Faire un brainstorming avec ses collègues et identifier les freins concernant leurs conditions de travail.

2.    Le pilier Relève : manager avec respect et reconnaître la valeur de chacun pour développer l’activité d’une entreprise

JC revient dans son entreprise, reboosté, prêt à mettre en application toutes ses idées. Prêt à revivre son management.

Mais est-ce possible de reconstruire des relations professionnelles solides et saines en un seul repas d’équipe ?

Non ? On est d’accord.

Il lui faudra du temps pour restaurer la confiance et obtenir l’engagement de son équipe.

Au fil des mois, la situation au travail se complexifie. Son service doit intégrer les missions formation et développement (autrefois situé dans le service production) sans récupérer l’intégralité des effectifs. On lui laisse carte blanche pour piloter cette transition qui s’opère dans un contexte de déploiement du télétravail.

Comment accompagner le changement, prioriser l’humain face aux réalités économiques de l’entreprise ? Comment préserver l’équilibre d’un service qui se transforme et se lance dans un fonctionnement inconnu ?

Accorder de l’attention aux individus pour développer les talents et accompagner le changement

Accorder de l’attention aux individus pour développer les talents et accompagner le changement

Pour relever le défi, Jean-Claude va s’appuyer sur le second pilier exploré lors de sa formation Resurgo.

🗝️ La dimension collective du pilier Relève consiste à valoriser le travail, les forces et les talents de chaque collaborateur ou collaboratrice. JC a travaillé les étapes suivantes lors de sa formation :

🎯Évaluer la qualité de son écoute, de son attention envers chaque membre de son équipe.

🎯Définir le niveau d’exigence possible dans son comportement de manager.

🎯Déterminer les routines saines à mettre en place pour manager avec respect et bienveillance.

👉🏽C’est une étape essentielle pour un management humaniste. Le manager s’intéresse à la personnalité de chaque collègue. Il doit savoir valoriser les compétences et encourager l’amélioration. Il intègre l’idée que chaque individu est bien plus qu’une fiche de poste (souvent étriquée).

Durant cette période, JC redouble de vigilance dans son comportement.

  1. Il prend le temps d’échanger avec ses collègues en salle de pause. Ces moments informels sont précieux pour capter la météo intérieure de ses collaborateurs, repérer leurs inquiétudes et leurs besoins.
  2. En réunion d’équipe, Il prend le temps d’expliquer les décisions de la direction, de traduire les incidences et de diffuser sa vision optimiste du changement. Exemple : la réorganisation du service est l’occasion de saisir des opportunités, de se former, d’améliorer les process…
  3. Il relève chacun en concentrant son énergie sur le positif, les victoires, le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
  4. Il souligne l’intérêt du travail accompli.

Un soir, Michel, un membre de son équipe, vient le voir pour lui parler de son projet d’entrepreneuriat et lui demander conseil. Il avoue ne pas se sentir épanoui à son poste actuel et souhaite se reconvertir en tant que blogueur professionnel pour faire le tour du monde.

Jean-Claude l’accueille avec le sourire et prend le temps de l’écouter, de s’intéresser sincèrement à son projet. Il est ravi de constater que son équipe a enfin confiance en lui.

 

Faire attention à soi et savoir reconnaître sa propre valeur en tant que manager

Faire attention à soi et savoir reconnaître sa propre valeur en tant que manager

🗝️ La dimension personnelle du pilier Relève consiste à valoriser son parcours et ses propres efforts. Voici les étapes :

🎯Estimer son travail à sa juste valeur, son niveau de satisfaction personnelle en tant que manager.

🎯Choisir son style de management.

🎯Lister les points de vigilance pour ne pas se sous-estimer.

👉🏽 Cette phase de la méthode Resurgo rappelle au manager l’intérêt de ses propres missions. Il est lui-même bien plus qu’une fiche de poste et contribue au développement de l’entreprise.

JC apprend à s’écouter et à faire attention à lui.

  1. Il ne doit pas se dénigrer et savoir se féliciter également.
  2. Le cercle vertueux s’enclenche entre valorisation du travail de son équipe, respect de chaque personne et son propre épanouissement professionnel.
  3. Le manager puise dans ce processus une grande source d’énergie.

💡Précisons ici l’interconnexion existante entre tous les piliers. Cette dynamique de valorisation alimente le pilier personnel Revis en permettant au manager de se projeter durablement dans ses missions.

⚠️ Rien n’est jamais acquis sur la voie du management humaniste même si les garde-fous sont solides. La réactivation permanente des principes est nécessaire.

Exemple :

Conduire le changement avec un niveau d’attention élevé envers les autres a plongé Jean-Claude dans les prémices d’un burn-out. Pendant plusieurs semaines, il arrivait toujours trop tard pour lire l’histoire du soir à sa fille.

Mais avec l’ancrage vécu grâce au pilier personnel Revis, il a su prendre du recul, trouver de nouvelles ressources et ajuster ses niveaux d’énergie. Ce jeu d’équilibriste interviendra plusieurs fois dans son parcours.

 

3.    Le pilier Réunis : manager avec cohérence et créer la synergie pour contribuer à la performance

Manager son équipe avec cohérence et authenticité

Manager son équipe avec cohérence et authenticité

En repensant au départ de Lina, JC a éprouvé du regret. Il s’est dit : mon comportement n’était pas en phase avec mes aspirations humanistes.

Recontacter son ancienne collègue pour s’excuser l’a aidé à remettre en cohérence ses valeurs et ses actions.

🗝️ La dimension personnelle du pilier Réunis encourage le manager à travailler sur sa cohérence interne :

🎯Autoévaluer l’écart ou l’alignement entre ses valeurs et ses actions, entre ses intentions et ses paroles, entre l’image qu’il a de lui et celle qu’il renvoie aux autres…

🎯Repérer les axes d’amélioration pour se sentir complètement aligné avec sa manière de manager.

🎯Préférer l’authenticité et le parler vrai.

👉🏽 Cette étape aide le manager à abandonner l’injonction de jouer le rôle du chef d’équipe parfait. Prioriser l’humain consiste aussi à reconnaître ses propres limites, ses failles, à savoir lâcher prise parfois pour manager avec plus d’authenticité. Parler vrai à l’ensemble de ses collaborateurs instaure la confiance et permet au manager d’être en phase avec lui-même.

En réunion d’équipe, lorsque les collègues le questionnent concernant les effets de la réorganisation sur leur charge de travail, Jean-Claude répond avec sérénité et franchise.

Avant de suivre la formation Resurgo, il aurait essayé de montrer sa maîtrise de la situation en rappelant le plan d’action de la réorganisation. Mais cette tentative aurait suscité de la méfiance.

Aujourd’hui, il communique avec plus de naturel : « Je n’ai pas toutes les réponses et je ne peux rien garantir. Changer nos pratiques va nous demander à tous des efforts d’adaptation, c’est certain, mais ma porte sera toujours ouverte pour que l’on puisse trouver les meilleures solutions. On avancera ensemble pas-à-pas ».

  1. JC admet ne pas tout savoir, il n’est pas superman.
  2. Il dit ce qu’il pense, que ça va être difficile mais pas insurmontable. Le parler vrai produit de l’adhésion et de la confiance.
  3. Et il transmet un message optimiste et rassurant : il sera présent aux côtés de son équipe et fera attention à eux.

Il répond ainsi au besoin de son équipe : se sentir rassuré face au changement.

💡Remarquons l’interconnexion avec le pilier Relève : sans la mise en place d’une relation bienveillante, cette réponse n’aurait pas fonctionné non plus.

💡Le lien avec le pilier Revis : Pour répondre avec sérénité, sans communiquer son stress, JC doit avoir des fondations solides, et une bonne réserve d’énergie.

 

Renforcer la cohésion de groupe grâce à son style de management

Renforcer la cohésion de groupe grâce à son style de management

Jean-Claude n’aime pas les conflits et avait tendance autrefois à choisir des stratégies d’évitement.

À présent, il sait qu’il ne peut plus faire l’autruche. Quand il a connaissance d’une tension au sein de son équipe, il ne laisse plus la situation gangrener la dynamique de groupe.

Il veille à préserver une ambiance de travail harmonieuse.

🗝️ La dimension collective du pilier Réunis concerne la cohésion du groupe. Voici le programme suivi :

🎯Évaluer la capacité de son équipe à travailler ensemble, collaborer, s’entraider.

🎯Définir la dynamique de groupe souhaitée.

🎯Les actions à mener pour renforcer la synergie de groupe.

👉🏽 Cette phase donne au manager les clés pour désamorcer et affronter les conflits. L’enjeu consiste à toujours préférer l’union, la cohésion, le vivre ensemble plutôt que la division. Favoriser la dynamique de groupe pour « travailler ensemble, transpirer ensemble, inventer ensemble » et booster la performance de l’entreprise. Il s’agit de miser sur la puissance de l’énergie collective.

💡Jean-Claude a instauré une tradition pour remotiver les troupes après une période de fragilité (un conflit, résultats en baisse, un départ…).

  1. Il organise une réunion d’équipe en dehors de l’entreprise suivie d’un repas convivial.
  2. C’est l’occasion de rappeler les succès récents, féliciter son équipe, leur dire à quel point il est fier de travailler avec eux.
  3. Et conclut en communiquant ce message : sa mission de manager n’aurait pas de sens sans leur présence, qu’il a besoin d’eux pour faire grandir l’entreprise et s’épanouir en tant que manager.

Jean-Claude a piloté la transformation de son service sans s’épuiser tout en maintenant une bonne dynamique au sein de son équipe. Ce n’est jamais facile, mais il se sent à présent armé, serein et épanoui dans son rôle de manager.

 

S’épanouir en tant que manager avec la méthode Resurgo, ce qu’il faut retenir

S’épanouir en tant que manager avec la méthode Resurgo, ce qu’il faut retenir

 

La méthode Resurgo propose l’exploration des 3 piliers « Revis, Relève, Réunis » :

  1. Le pilier Revis donne les moyens au manager et à son équipe d’assurer leurs missions dans de bonnes conditions et sur la durée.
  2. Le pilier Relève place le respect, la valorisation et la bienveillance au cœur des relations professionnelles.
  3. Le Pilier Réunis explore la mise en cohérence et la cohésion du groupe comme levier de performance.

Chaque pilier se décline en deux dimensions : personnelle et collective. L’un ne va pas sans l’autre :

🎯Je retrouve de l’énergie en tant que manager mais je me soucie des besoins de mon équipe pour qu’elle puisse avancer avec moi.

🎯Je valorise le travail de chaque collègue et je reconnais la valeur que j’apporte dans ce cercle vertueux.

🎯Je suis en harmonie avec moi-même et je veille à ce que mon équipe le soit aussi.

Les piliers sont interconnectés :

💡Un manager bien dans ses baskets aura l’énergie nécessaire pour valoriser, rassurer, accompagner son équipe.

💡Une équipe qui se sent soutenue, respectée, reconnue fera confiance à son manager et voudra donner le meilleur d’elle-même pour atteindre les objectifs.

Enfin, ces piliers sont explorés avec des outils et méthodes spécifiques permettant au manager d’ancrer les principes dans son fonctionnement, sa manière de penser et d’agir.

Chaque manager produira des solutions propres à sa personnalité et son environnement de travail. Il ne s’agit pas d’une recette magique mais d’une méthode à expérimenter tout au long de sa carrière professionnelle.

Alors prêt à écrire une nouvelle histoire pour votre avenir de manager ?

Si oui, cliquez ici pour découvrir la formation inter-entreprises.

 

Article rédigé par Noucia Mdahoma,

Consultante en marketing de contenu et rédactrice web SEO

Connectons-nous sur LinkedIn

 

Vincent
Par Vincent
le 06 juillet 2023