Une première pour Rĕsurgo : l’évènement Petit-déjeuner – Conférence – Débat sur l’engagement des salariés animé par Christine Naschberger !

Durant la conférence les participants ont pu échanger et exprimer leurs différents points de vue et expériences à propos de la motivation, de l’engagement et de l’intérêt à venir travailler. On se rend bien compte que les motivations sont différentes entre les générations, les métiers et l’organisation du travail…

Structurer le travail en mode projet apparaît comme l’une des solutions possibles pour mobiliser les énergies de façon intense et générer de l’enthousiasme. Il annonce dès le départ que le projet aura une fin et permettra une récupération physique et psychique avant de se relancer au coeur d’une nouvelle équipe, pour une nouvelle aventure professionnelle (un nouveau projet).

Il permet aussi (dans la respiration inter-projets) de prendre le temps de la reconnaissance et de la satisfaction du travail accompli, véritable carburant de nos Etres en quête de sens… Le sens n’est-il d’ailleurs pas uniquement lié à la tâche réalisée mais surtout à la façon de travailler ensemble, à la qualité des relations entre collègues, à la fraternité et au soutien possibles sur le lieu de travail ?

Enchainer les victoires (et aussi les échecs) permet de sortir de la brume d’un quotidien qui peut vite paraître monotone, notamment à une jeune génération tout à fait agile et souvent épanouie dans la réalisation des tâches multiples et simultanées !

 

Vincent
Par Vincent
le 03 avril 2018