Même s’il est encore trop tôt pour percevoir toutes les implications potentielles et concrètes dans notre vie de tous les jours, le concept est maintenant bien connu du monde scientifique. Le terme fascine les uns et laisse les autres sceptiques…

J’entends bien sûr par « Homme augmenté » l’élargissement de la part d’Humanité qui réside en chacun de nous. Je veux parler de la liberté que chaque manager a d’actionner ou non, au quotidien dans son travail, les leviers de son humanité, d’humaniser davantage ses actes managériaux.

Le Manager augmenté !?
Que faut-il en penser ? Y a t-il une véritable opportunité pour un manager à « augmenter » sa part d’Humanité ? Concrètement, Platon par exemple proposait une formule que je trouve positivement « radioactive » avec ses 4 vertus cardinales :

Prudence, Justice, Force, et Tempérance, qui sont pour lui comme des « pivots » sur lesquels reposent la vie morale.

Pour ma part, je ne crois pas qu’il y ait de risque pour un manager (et son équipe) à s’engager dans cette transformation. Au contraire ! Il réactive au fond de lui les comportements les plus nobles et en fait profiter les autres dans un management efficace, clair et augmenté ! Plus encore, par les résultats qu’il obtient (apaisement des relations, sentiment de justice, calme et determination), il encourage les autres à le suivre dans cet état d’esprit.
Il commence à tracer un cercle vertueux bénéfique pour son entreprise.

Bien sûr comme toujours, les réfractaires au changement (et je les entends d’ici !), classiquement boudeurs à toute innovation, réactionnaires et craintifs, pousseront des cris d’orfraie en disant que voilà le meilleur moyen de tout laisser partir à vau-l’eau…
Bref, que c’était mieux avant !

Tant qu’il s’agit de rechercher le bonheur, le bien-être au travail, ça va. On ne prend pas trop de risque à s’en parler, tout le monde est d’accord…
Mais quand il s’agit d’envisager « d’augmenter » concrètement la part d’humanité dans la réalisation de nos tâches et nos rencontres professionnelles, c’est plus déroutant…!

Alors, où en est-on ? Vers où va t-on ? Quelle est la limite ? Autant de réflexions sur lesquelles se penchent chercheurs du monde entier afin de déterminer à quoi ressemblera l’homme de demain… Et je vous invite à prendre part à cette réflexion !

Pour cette rentrée, Rĕsurgo vous souhaite à chacun très sincèrement de choisir de devenir des hommes et des femmes augmentés ! Bonne rentrée managériale à tous !

Vincent Lefèvre
Rĕsurgo

« Vertus cardinales » : nom donné aux quatre vertus morales
identifiée par Platon
« Cardinales », du latin cardines : « gonds »

Vincent
Par Vincent
le 31 août 2017