Sophie Couturier,  de formation ESSEC (2002) et licence en histoire de l’art,  exerce le métier de consultante en stratégie opérationnelle depuis une quinzaine d’années.

Elle accompagne ses clients sur de nombreuses problématiques organisationnelles : refonte d’organigrammes, optimisation des processus de travail, mise en plat des indicateurs de performance, mesure des charges de travail et calibrage des effectifs, pilotage et management de grands projets tels que fusion et mutualisation de services, conseil en management, etc.

Son approche : travailler sur les objectifs et le sens donné au travail, les valeurs qui rassemblent, la culture de l’entreprise, préparer le changement en impliquant les équipes, en encourageant chacun à participer à l’élaboration des pistes d’amélioration.

Elle insiste : les pratiques managériales, l’organisation du travail, les modes de fonctionnement entre les individus, entre les services ou encore avec les clients et les partenaires extérieurs, constituent les facteurs clés de la motivation au travail et de la performance de l’entreprise. C’est le sens de ses interventions en prévention des risques psycho-sociaux et amélioration de la qualité de vie au travail.

Parmi ses références, on retiendra :

  • Amélioration / refonte des organisations = secteurs public et privé, notamment auprès des collectivités locales (villes et métropoles, conseils départementaux, conseils régionaux)
  • Pilotage et mise en place de fusions, diagnostic culturel et accompagnement du changement (groupes industriels, collectivités)
  • Analyse stratégique et prospective (Economie Sociale et Solidaire, milieu associatif, secteur public et parapublic)
  • Pilotage de grands projets (Etat, groupes industriels)
  • Conseil en management, accompagnement d’équipe en tension, prévention des risques psycho-sociaux, dialogue social (collectivités locales, industrie)

Dans son temps libre, Sophie Couturier est artiste peintre : elle s’intéresse aux scènes du quotidien, sur les terrasses de café, en ville ou en bord de mer, prises sur le vif dans notre environnement direct et les donne à voir, comme autant de témoignages de la vie qui nous entoure.

Cliquez ici pour un petit tour d’horizon.

Sophie Couturier