Resurgo Conseil et son partenaire Bac audit conseil, ont permis de vivre un événement fascinant qui explore le lien entre l’entreprise et la théorie de l’évolution.
Dans le cadre exceptionnel du Musée Dobrée à Nantes, une soirée riche en discussions et en découvertes.
5 juin 2025 –
Musée Dobrée à Nantes
à 17h30
Nous avons convié ici nos partenaires, nos clients, nos interlocuteurs (mais aussi quelques étudiants…) au sein des entreprises de la région Ouest (merci
d’ailleurs à tous d’avoir répondu présent !).
Partenaires avec lesquels nous travaillons au quotidien, pour aborder, ensemble, ce soir là, le sujet de la conférence de Pascal Picq : « Quelle évolution pour mon entreprise » en mettant en regard, de façon originale, la théorie de l’évolution du célèbre Darwin
et nos dynamiques humaines toujours actuelles d’adaptation de notre espèce, de notre société, de nos entreprises, et finalement de nos dynamiques
managériales…
Quelle évolution, quelle adaptation…, face aux défis immenses qui sont devant nous : défis climatiques, technologiques, sociaux, entre autres…
Né le 22 janvier 1954 à Bois-Colombes, paléoanthropologue au Collège de France où il collabore notamment avec le professeur Yves Coppens, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques.
Pascal Picq est un paléoanthropologue français.
Il s’oriente initialement vers les études de physique à l’Université de Villetaneuse puis à l’Université Pierre-et-Marie-Curie. Au cours de l’année de sa licence, il rencontre les professeurs Bernard Vandermeersch et Yves Coppens qui le font s’orienter vers la paléoanthropologie.
Après un DEA de paléontologie des vertébrés et de paléontologie humaine et une thèse sur l’articulation temporo-mandibulaire des hominidés, il obtient son doctorat en 1983. Ses études post-doctorales ont lieu aux États-Unis à l’Université Duke où il devient chercheur associé et enseignant en anatomie au Duke University Medical Center sous la houlette de l’anthropologue William Hylander.
C’est au cours de son séjour américain qu’il rencontre sa femme. Il rentre en France avec elle et leurs deux premiers enfants en 1991 et devient maître de conférence au Collège de France, attaché à la chaire de Paléoanthropologie et Préhistoire du professeur Yves Coppens (1934-2022), position qu’il occupe de nombreuses années avant de devenir responsable de l’unité de paléoanthropologie et d’anatomie fonctionnelle (UPAF) appartenant à cette chaire.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques autour de la question de « Qu’est-ce que l’humain ? ». Il collabore avec le monde économique et social et les entreprises sur les questions d’adaptation, de management de groupe et d’innovation.