« On n’a jamais vu un lion conquérir l’Afrique » (David Warnery)

Qu’est-ce qui pousse l’Homme à faire ce qu’il fait, à mener à bien ses projets, à se dépasser… ? Le désir de reconnaissance… ?

Hegel nous apprend que l’animal à des « besoins« . Il cherche à les combler pour assurer sa survie. Ni plus, ni moins. L’Homme, lui, a des « désirs » (d’ailleurs jamais complètement satisfaits). Et notamment, un « désir » qui lui est propre nous dit Hegel : le désir de reconnaissance. L’animal ne cherche pas à satisfaire ce désir. 

Le désir de reconnaissance n’est-il pas tout simplement le désir profond de l’être humain d’exister aux yeux des autres, aux yeux de quelqu’un… (ma famille, mes collègues, mon chef, mes pairs, ou autre regard bienveillant…) ? Etre vu comme une créature unique, qui a du prix, qui a une valeur fondamentale, existentielle…

A méditer pour nos relations humaines, professionnelles et managériales… !

Le 7 novembre 2018 se tenait dans nos locaux un Petit-déjeuner – Conférence sur le thème suivant : « Les managers servent-ils à quelque chose ? Hegel répond ! », animé par David Warnery, professeur de philosophie. Il s’en est suivit un débat puis un petit-déjeuner convivial qui a permis à nos invités de partager leurs expériences sur ce sujet.

Célestine GUEGUEN
Rĕsurgo

Vincent
Par Vincent
le 16 novembre 2018