En vidéo, 2 témoignages extraits de notre dernière conférence au CCO Tour Bretagne à Nantes, sur le thème « Manager par la dignité »

Humilité et Audace pour vous présenter ce thème un peu inattendu… Mais si vous connaissez Rĕsurgo le sujet va vous intéresser !

Nous avons conscience que notre démarche est un peu « innovante » mais les témoins que vous allez entendre dans cette vidéo se lancent sans filet et parlent ici d’une façon un peu inhabituelle du management.

Management « par la dignité » : dans cette proposition de titre « la dignité » est à comprendre comme une porte d’entrée. Une façon d’aborder le management par là ; « par » la dignité.

L’idée ici est de questionner nos comportements managériaux par une entrée inattendue ! Une porte dérobée… Celle de la dignité !

Nos propres actes managériaux nous touchent nous-même à chaque fois ; Imperceptiblement, ils ont un impact sur nous-mêmes autant que sur les autres. Ils nous rapprochent peu à peu du côté où l’on penche.

Il y a cette idée de ressemblance, de reconnaissance de l’autre en humanité. De même, rejaillit sur moi le bien que je fais aux autres. Pouvez-vous décrire le sentiment qui vous habite lorsque vous avez vraiment aidé quelqu’un de votre équipe, de façon désintéressée ?

Cette identité en humanité me retient (si je le décide) d’exercer un pouvoir abusif ou « indigne » de moi et de l’autre… Si j’exerce un pouvoir abusif, je ne me reconnais plus en humanité. Or c’est cette réciprocité qui nous tient debout en tant qu’Être Humain.
Curieusement, je ne suis pleinement humain que dans la relation à l’autre !

N’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter pour être informés de nos prochaines conférences. A très bientôt pour un nouveau rendez-vous Rĕsurgo !

Qu’est ce que « Le management par la dignité » ?