3ème conférence pour Rĕsurgo : « Comment manager nos diversités ? »

« Quand on se connait bien dans nos forces et nos fragilités on peut aller chercher la force de l’autre, on peut s’entraider, commencer à coopérer ! »

Ce jeudi 3 octobre 2019, nous avons eu la chance d’accueillir Sœur Louise pour notre troisième conférence dans nos locaux au 144 rue Paul Bellamy à Nantes.

Ce fut un moment de partage chaleureux et convivial, tout d’abord, autour d’un petit déjeuner, puis dans un espace salon simple et coloré. Le cabinet Rĕsurgo à souhaité questionner la notion de diversité de manière différente et originale avec cette interrogation « Comment manager nos diversités ? ».

Nous avons eu la joie d’accueillir des invités provenant de secteurs d’activités très différents (banque, associations, aide à l’enfance, école de commerce, etc…).

« Je viens aux conférences Rĕsurgo avant tout pour ce coté familial et simple parce que dans la simplicité on se retrouve tous. J’ai été agréablement surprise de votre invitée, j’ai tout de suite été séduite par l’accent canadien. »

Anne FALLOURD

Merci Sœur Louise !

Une conférence fort enrichissante de deux expériences complémentaires ! Une première expérience, celle de Sœur Louise, avec une approche de la diversité à l’échelle mondiale. En effet, elle était encore récemment la Manager d’un “comité de Direction” Monde pour toute une Congrégation “Les Filles de la Sagesse” comprenant 1500 personnes dans 21 pays ! L’expérience de Vincent Lefèvre vient en résonance avec celle de Louise Madore, par une expérience de manager des Ressources humaines et l’animation d’une formation intitulée « Manager la diversité » destinée à une entreprise industrielle du Grand Ouest (140 stagiaires, 17 sessions ces 3 dernières années).

Nous avons pu profiter de ces deux témoignages , basés sur des expériences « terrains » solides pour entrer dans une réflexion sur la manière de « manager ses diversités ». Une conférence tonique et interactive suivi d’un échange libre autour d’un café et d’un croissant.

« Cette conférence m’a touchée. De par son parcours et son vécu, Soeur Louise est une source d’expérience passionnante. Elle nous a amenés vers un point central qui nous réunis […]. Elle nous a transportés. C’est une femme qui a fait beaucoup de voyages, elle a vu beaucoup d’autres cultures. »

Anne FALLOURD

La diversité pose aussi des problèmes de communication, de compréhension. Ce n’est pas facile. Il faut apprendre à les dépasser pour un intérêt plus grand que permet la diversité, nous explique Louise Madore.

Les invités ont pu échanger avec Sœur Louise, qui l’ont découverte généreuse, attachante, entière avec ses petites touches d’humour dans ses anecdotes. Elle nous a partagé son expérience et nous a apporté des moyens imagés pour nous aider à prendre nos positions de manager au quotidien et faire de la diversité une réelle force pour l’entreprise.

« Élargir l’espace de sa tente passe d’abord par la plantation des piquets »

Sœur Louise

Les piquets sont les valeurs et les missions d’une organisation.

Ces conseils seront gardés en mémoire pour nos vies professionnelles mais également personnelles car la diversité est partout et nous enrichie à tout instant.

Tente berbere management ouverture

Les piquets bien plantés permettent d’ouvrir la tente, d’accueillir l’autre, de rencontrer, d’être généreux dans la diversité.

Encore merci à tous, nous avons déjà hâte de vous retrouver pour la prochaine conférence. Vous serez les bienvenus !

Très bientôt la vidéo de la conférence dans notre prochain article qui mettra en lumière tous les éléments qui ont été abordés lors de cet échange.

– Article rédigé par Canelle SEGAUD avec l’aide de Vincent LEFEVRE et le témoignage de Anne FALLOURD

Témoignage : conférence sur le management des diversités